RETOURNONS LE CONFINEMENT EN GRACE
Nous sommes vivants ! Malgré le virus. D’où vient notre vitalité ? Elle s’éveille avec notre prière du matin par le Psaume 36 : 10 : « Car avec Toi, Source de Vie, à Ta Lumière nous voyons la lumière. » Nous partageons avec vous le verset suivant : « Etends Ta bonté à ceux qui Te connaissent, et Ton équité aux cœurs droits. »
Dès le matin, HACHEM le Toujours Présent nous rappelle le bon cap, notre
objectif : une vie libre jusqu’à l’enthousiasme à Sa lumière et sous Son
Règne, ici, sur terre.
Nous avons retourné le confinement en grâce en
méditant les livres d’Ézéchiel [1], Zacharie et
Daniel. Quand vous comprenez ce que veulent dire leurs noms, et le
contenu de leur message à IsraEL et aux nations, un mûrissement de 19
mois (depuis notre dernière lettre) mérite d’être partagé avec vous. Nous ne vous
oublions pas.
Vous pouvez vous demander ce que vient faire notre
méditation dans les difficultés de votre vie actuelle, dues au « CORONAvirus »
de Wuhan [2]. Mais c’est
précisément un signe des temps : celui de préparer la Couronne pour le
Roi des rois.
la Gloire d’Elohîm revient
Le cœur du livre
de Yé’hezqEL est au chapitre 43 : 2,4,7 : « Voici que la
Gloire [3] de l’Elohim d'IsraEL s'avançait
du côté de l'Est ; son grondement ressemblait au bruit de grandes eaux, et
la terre s'illuminait de Sa gloire. La Gloire de HACHEM entra dans le Temple
par la porte Est. Il me dit : "Fils d'homme, [c'est ici] l'emplacement
de Mon trône, le lieu [où se pose] la plante de Mes pieds, où
Je résiderai à jamais au milieu des enfants d'IsraEL. »
Cette Gloire était apparue,
pour la première fois, quand HACHEM le Toujours
Présent donnait la Manne (Exode 16 : 10). Puis, au temps de
Moïse et de Salomon, la Gloire de HACHEM remplit
le Sanctuaire, « au point que personne ne pouvait s’y tenir[4] ». En ces temps, un seul petit
peuple en était témoin. Malheureusement, à cause de nous, cela n’a pas duré. Mais
l’Elohîm d'IsraEL affirme que, quand Il ramènera Sa Gloire sur terre, ce sera
pour toujours ! Imaginez le bruit que ça va faire dans le monde entier…
Washington, Moscou,
Pékin, Bruxelles, Rome et La Mecque se tairont, tout roi se soumettra au Roi
des rois. Et le fait de savoir que Sa Gloire est parmi nous fera
réfléchir à deux fois ceux qui étaient sur une mauvaise voie. Qui pourra encore
y rester indifférent, sans conformer sa conduite à la volonté du Maître de
l’univers ?
Toute misère sera
abolie, et la voix des malheureux entendue : « Alors HACHEM le Toujours
Présent créera sur toute l’assise du mont Sion et sur ses lieux
d'assemblée une nuée le jour et une fumée, la fulguration d’un feu flamboyant,
la nuit. Oui, sur toute gloire il y aura une ‘houpa[5], et une soucca[6] pour l’ombre le jour, contre la
sécheresse, pour abri et pour voile contre l’orage et la pluie. »
(Isaïe 4 : 5,6)
Avant même que nous
L’appelions[7], Il répondra. Nous n’aurons pas fini de Lui
parler, que déjà Il aura exaucé notre prière ; car Il nous aura donné de Sa
sagesse pour que notre prière soit selon Sa volonté.
Il répond à notre
demande suprême (Isaïe 63 :19) « Si seulement Tu déchirais les
cieux, si Tu descendais… »
Dans la première vision
d’Isaïe (6 :1), prêtez attention aux paroles des שְׂרָפִים (sérafîm
= « brûlants ») : Saint ! Saint ! Saint ! ADONAI (le Toujours Présent) des armées. » Remarquez
qu'ils ne concluent pas : « Le ciel est rempli de Sa gloire »
mais « LA
TERRE est remplie de Sa
gloire ».
Après avoir vu le
retour de la Gloire de HACHEM en Sa
maison parmi Ses enfants sur la terre, Ézéchiel continue sa visite. Il est ramené
par son guide à l’entrée de l’édifice (début du chapitre 47). Et là, il
découvre une nouvelle conséquence, un autre sommet de la révélation :
Le Torrent de grâce
Des eaux coulaient
de dessous le seuil de l'édifice du côté de l'Est, car le front de l'édifice
fait face à l'Est ; et ces eaux descendaient en-dessous du côté droit de
l'édifice, au Sud de l'autel.
Son guide, tenant en
main un cordeau, le fait sortir et le conduit vers le cours du ruisseau. (47 :3-6)
« 3Lorsque l'homme fut sorti vers l'Est, tenant un
cordeau dans la main, il mesura mille coudées (500 m) et me fit traverser les
eaux : j’en avais jusqu’aux chevilles. 4Il en
mesura [encore] mille et me fit traverser les eaux : elles m’arrivaient
aux genoux ; il en mesura encore mille et me fit traverser : j’en
avais jusqu'aux reins. 5Il en mesura encore mille :
c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car les eaux s'étaient accrues,
on y perdait pied : c'était un torrent impossible à traverser. 6Il
me dit : "As-tu vu, fils d'homme ?" Puis, il m'entraîna et
me ramena au bord du torrent. »
Le fait remarquable
ici, c’est l’augmentation frappante du volume des eaux, en l’absence de tout
affluent. L’amour débordant que HACHEM YHVH le Toujours Présent, l’Unique Source, nous
porte est absolument suffisant, en toute circonstance de la vie. Pour l’apprécier,
descendons dans le courant et confions-nous totalement en Lui. Alors sa
véritable dimension paraîtra peu à peu.
Le « Torrent de
Grâce » - de son nouveau nom géographique – se déversera dans l’actuelle
« Mer de Sel », point le plus bas du globe, à 400 m sous le niveau
des autres mers. La « Mer Morte » est ici donnée comme symbole du
monde précédent (le monde actuel). Ses eaux seront ainsi assainies, et grouilleront
de poissons. Tout ce qui sera en contact avec le nouveau Torrent de Grâce vivra.
Joël
(3 : 18) prédit aussi : « Une source sortira de la
maison de HACHEM, et
arrosera la vallée des acacias. »
Zacharie
(14 : 8) précise que la moitié des eaux vives s’écoulera vers la
« mer orientale » [la Mer Morte], et l’autre moitié vers la
Méditerranée : l’Occident a besoin de purification au moins autant que
la Mer Morte. Il ajoute encore que cela aura lieu été comme hiver, car la
source de ces eaux est bien au-dessus des ressources de la nature.
Ces merveilles
annoncées, saisissantes, servent à graver en nous leur message spirituel.
La Grâce de HACHEM YHVH le Toujours Présent est tellement puissante et
abondante, qu’elle peut rendre la vie, une vie grouillante à l’image des
poissons, à un milieu brûlant, désertique et stérile comme la Mer Morte et la
Arava : à plus forte raison à une humanité désespérée.
Mais ce n’est pas
tout (Ézéchiel 47 : 7-12) : « 7Lorsque
je revins, je vis qu'il y avait sur le bord du torrent de nombreux arbres, des
deux côtés… 12toutes sortes d'arbres fruitiers, dont les
feuilles ne se flétriront pas et dont les fruits ne s'épuiseront pas. Chaque
mois, ils donneront de nouveaux fruits, car leurs eaux sortent du Sanctuaire :
leur fruit servira de nourriture et leurs feuilles de remèdes. »
Nous avons commencé
notre survol d’Ézéchiel par ces sommets de la révélation du monde à venir que
sont le retour de la Gloire de HACHEM et le
Torrent de Grâce qui en sort. VENONS-EN A DEUX
REVOLUTIONS DE PLUS : LE ROYAUME DE DAVID ET LE CULTE
DANS LE TEMPLE.
« De longs jours »…
Comme plusieurs
prophètes, Osée (3 :4-5) avait averti que les enfants d'IsraEL seraient
privés longtemps du Royaume de David et du culte dans le Temple, mais que ce
serait provisoire.
« De
longs jours, les enfants d'IsraEL demeureront sans roi ni chef, sans
sacrifice ni stèle, sans éphod ni térafîm. Après cela, les enfants
d'IsraEL se remettront à rechercher HACHEM le Toujours
Présent leur Elohîm, et David, leur roi ; ils accourront, le cœur
ému, auprès de HACHEM et
de Sa grâce, dans la suite des temps. »
On a prétendu qu’Ézéchiel n’avait préparé les plans du nouveau Temple que pour ses contemporains, les
42 360 Judéens, conduits par Ezra (Esdras 2 :64), revenus de
Babylone. Dommage pour ces pionniers, ce ne fut pas
pour eux. Ils étaient trop peu à répondre à l’appel du roi perse Cyrus. HACHEM l’avait pourtant nommé מָשִׁיחַ (machia’h)
« oint, messie » (Isaïe 45 :1). Mais la majorité des
Juifs de l’époque est restée à Babylone. Alors pourquoi la Gloire
divine serait-elle revenue dans ce Temple, pourquoi aurait-elle déversé son
« Torrent de Grâce » ? Fiasco : la prophétie
s’est éteinte après Aggée, Zacharie et Malakhi, le 2ème Temple a
finalement été détruit, et Rome, la 4ème bête, a triomphé des Saints
(Daniel 7 :22).
Pourtant la Parole divine
ne tombe pas à terre, et les promesses restent, mais pour une autre génération.
Sera-ce la nôtre ? En fait, Osée (6 :1-3) nous donne un
indice : « Allons, retournons à YHVH le Toujours Présent, car a-t-Il déchiré, Il
nous guérira aussi, a-t-Il frappé, Il pansera nos blessures ! Il nous
rendra la vie AU
BOUT DE DEUX JOURS ET LE TROISIEME JOUR Il nous relèvera, pour que nous vivions
devant Lui. Tâchons de connaître, hâtons-nous de connaître YHVH le Toujours Présent : comme l'aurore dont
la sortie est certaine, Il vient à nous comme la pluie, comme la pluie
d'arrière-saison qui abreuve la terre. »
DEUX
« JOURS », DEUX MILLENAIRES ont
passé après la catastrophe romaine. Qui est « mon esclave nommé Germe »
(Zacharie 3 :8, 6 :12) qui pointe dans le noir absolu des pogroms du
19ème siècle et de la shoah du 20ème, à l’aurore du 3ème
jour ?
Car c’est juste
avant le lever du jour qu’il fait le plus שָׁחֹר
(cha’hor) noir [8].
Puis vient שָׁחַר (cha’har)
l’aurore, avec שִׁחְרוּר (chi’hrour) la libération : et les ossements
desséchés se rassemblent.
L’année 2016 vient de voir le basculement du rapport IsraEL/diaspora.
Désormais 51% des Juifs sont en Israël, alors que les 49% encore en exil
prennent conscience qu’ils n’ont d’avenir, ni aux Etats-Unis, ni en France.
Les armoiries de l’État d’IsraEL
Le
dessin de la Ménora a été repris de l’Arc de Triomphe de Titus à Rome : LA LUMIERE DIVINE REVIENT DONC CHEZ ELLE. « Et que sont ces deux oliviers
à droite et à gauche de la Ménora ? » (Zacharie 4 : 11 et
14) Les rameaux d’olivier ne sont pas simplement des symboles de paix, comme on
le croit. « Ce sont les deux hommes consacrés par l'huile,
qui se tiennent auprès du Maître de toute la terre ! » Jérémie 33 :17-26 (les
lignées ointes de David et d’Aarôn).
« Mon pacte avec David… »
Ézéchiel 44 nous explique les
fonctions du נָשִׂיא Nassi (titre mal traduit par
« Prince »). Il disposera d’un immense domaine particulier aux
côtés de la portion sainte (Ézéchiel 45). Il devra être un dirigeant juste,
veillant à ce que les mesures et les monnaies en Israël soient exactes (45 :9-12).
De son côté, le peuple lui versera une contribution destinée aux offrandes (45 :13-17)
D’un côté, il lui
est fait une part honorifique en Israël ; mais, de l’autre, ses droits
sont limités, et ses obligations nettement déterminées, en particulier dans le
culte. Il lui est interdit de prendre pour lui la possession de qui que ce soit
en IsraEL, et il ne pourra pas davantage aliéner son propre domaine, réservé à
l’héritage de ses enfants (46 :17), exception faite éventuellement d’une
donation temporaire à l’un de ses serviteurs, à rendre à l’année de jubilé
(dont les lois sont restaurées).
Préoccupés de ce que le « Cohên Gadol » (souverain
sacrificateur) n’est nulle part mentionné dans les chapitres 40 à 48, certains
ont pensé que « Nassi » était son nouveau titre. Erreur, le
« Nassi » ne dirige pas le culte.[9]
Qui sera le Roi en IsraEL ?
Nous tous en IsraEL, comme Ézéchiel (37 : 24-25), nous
sommes habitués à nommer David מֶלֶךְ (Mélékh) « Roi » : « עַבְדִּי (‘âvdi)[10]
Mon esclave David, מֶלֶךְ roi sur eux, un seul berger sera pour eux
tous ; selon Mes jugements ils marcheront… »
Mais le prophète rectifie aussitôt et lui donne le
titre de נָשִׂיא « Nassi » : « Ils seront installés sur la terre que J'ai
donnée à Mon esclave Ya’âqov… eux, leurs enfants et leurs petits-enfants pour
toujours, et David, Mon esclave, (est) leur נָשִׂיא nassi pour
toujours. » Déjà en 34 :24, David portait déjà
ce titre : « Moi YHVH le Toujours Présent, Je serai leur Elohîm, et
David, Mon esclave, sera נָשִׂיא nassi au milieu d’eux. »
L’UNIQUE VRAI ROI D’ISRAEL EST YHVH. « Je suis YHVH le Toujours Présent, c'est Mon nom ! Je ne prête Ma majesté à aucun autre… » (Isaïe 42 :8) Il est ABSOLUMENT HORS DE QUESTION DE CONFONDRE ELOHIM AVEC « SON ESCLAVE », MEME S’IL EST LE « MESSIE ».
Différence entre מֶלֶךְ MELEKH
ET נָשִׂיא NASSI
- מֶלֶךְ (Mélèkh) Roi débute avec מ. La particule M en hébreu indique l'origine. Nous venons DE Lui.
- Le centre du mot מֶלֶךְ est ל. La particule L indique la destination. Nous allons VERS Lui.
- מֶלֶךְ Roi s'achève par כ. La particule K exprime la comparaison. N'aspirons qu'à être COMME Lui, (à Son image), à faire Sa volonté dans notre vie.
Quant
au נָשִׂיא Nassi,
sa racine est נשא (nassa)
« porter ». Mais, surprise, נְשִׂאִים (néssiîm,
pluriel de נָשִׂיא) dans le
Psaume 135 : 7 a le sens de « nuages » : « Il fait monter les נְשִׂאִים (néssiîm) nuages
des extrémités de la terre ; Il produit des éclairs pour la pluie, Il extrait
le vent de Ses trésors. »
Après avoir compris que YHVH seul est מֶלֶךְ ROI,
nous saisissons aussi exactement ce qu’est le « Nassi ». Tout ce dont
le nuage est constitué, il le tient d’une terre humide, et tout ce qu'il
obtient de cette terre, le nuage le dispense en bénédictions de nouveau à la
terre. (De quoi nous réconcilier enfin avec le pouvoir politique…)
Le vrai נָשִׂיא (Nassi)
sera (et ne sera que) ce qu’est le peuple des enfants de HaChèm. Il sera esclave de HaChèm seulement si son peuple l’est d’abord :
c’est cela, être le vrai מָשִׁיחַ (machia’h).
Ce n’est pas un « Dieu n°2 », une « 2ème
personne de la trinité » ou bien « Dieu rendu visible ». Inutile
de chercher ailleurs où est le Messie dans le royaume messianique décrit par
Ézéchiel 40 à 48.
Le fils d’homme, les saints du Très-Haut
« YHVH, mon D.ieu, interviendra, tous les
saints (seront) avec toi (Yérouchalaïm)[11]. »
(Zacharie 14 : 5) Quand la Gloire de YHVH revient, elle ramène avec elle les saints de
la 1ère résurrection, ceux de Daniel 7 :18 : « les
saints du Très-Haut recevront la royauté et demeureront en possession de cette
royauté jusque dans l'éternité et l'éternité des éternités. »
Qui sont ces « saints du Très-Haut » ? « Quelqu'un
comme un fils d'homme[12]
arriva jusqu'à l'Ancien des jours, et on le mit en Sa présence. C'est à
lui que furent données domination, gloire et royauté ; l'ensemble des
nations, peuples et langues lui rendaient hommage. Sa domination était
éternelle, immuable, et sa royauté ne devait plus être détruite. »
Il y a donc IDENTITE entre « les
saints du Très-Haut » de Daniel 7 :18 et ce « quelqu’un
comme un fils d’homme » de Daniel 7 :13.
Après la vision des quatre monstres[13]
représentant quatre empires (babylonien, médo-perse, grec puis romain), Daniel
7 :13 présente la scène du jugement céleste où YHVH Elohîm, nommé ici « l’Ancien des jours »
prononce une sentence de mort sur la dernière bête et prive les trois autres de
leur domination. A un monde politique bestial succède ce « quelqu'un
comme un fils d'homme » (on pourrait dire « enfin quelqu’un
d’humain ! »). A la fin (7 :27), celui-ci reçoit du Juge
céleste « le règne, la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous
tous les cieux ». De même, dans la vision de Daniel 2 :35 « …la
pierre qui avait frappé la statue se changea en une grande montagne et remplit toute
la terre. »
Daniel 7 :13-27 explique que ce « quelqu'un
comme un fils d'homme » est LE NOM COLLECTIF des « saints
du Très-Haut », c'est-à-dire du Reste fidèle d’IsraEL et de ses
associés.
Et la seule authentique royauté qu’il recevra le sera au
titre du corps des enfants de l’unique Roi.
Le 4ème empire est Rome[14],
qui se prolonge (les deux longues jambes de la statue) en la civilisation occidentale.
Cette « Rome » actuelle, correspond à Edom-Esaü, c’est-à-dire à
l’Occident d’abord païen, puis chrétien sous Constantin (ex-adepte de Mithra, baptisé
sur son lit de mort), enfin actuellement à un Occident ayant massivement
abandonné les bribes de Bible de sa religion pas ou si peu réformé. C’est cet
Occident-Edom-Esaü qui, pape en tête, ordonne d’ouvrir les portes à l’islam des
coupeurs de têtes…
Dommage pour Ésaü, non seulement frère de Jacob, mais son
jumeau ! Il rejoint la coalition de Gog où le nom de la Perse apparaît
en clair (Ézéchiel 38 :5), l’Iran dont les ayatollahs jurent que leurs
prochaines bombes nucléaires sont pour IsraEL.
Josep Borrell, « Haut Représentant de l’Union
européenne pour les Affaires étrangères » affirmait publiquement en
février 2019 : « L’Iran veut anéantir Israël ? Ah bon, il
n’y a rien de nouveau. Nous devons vivre avec cela. »
Ézéchiel (38 :9) annonce à Gog « Tu monteras,
tu viendras כְּשָׁאה (ké-shoah)
qui est traduit « comme l'ouragan ». Mais en hébreu, nous entendons
clairement « comme une shoah ». L’occident est prêt pour
une 2ème shoah (Ézéchiel 35 :5) : « Parce que tu
nourrissais une haine invétérée et que tu as précipité les enfants d'IsraEL
sous le tranchant de l'épée, au jour de leur malheur
au temps du crime de la fin. » Notre
époque est ce « temps du crime de la fin ».
Le 3ème Temple ne sera pas celui de « l’Antichrist »
Il n’est pas de meilleure motivation
à la montée des nations contre Yérouchalaïm (annoncée par Zacharie 12) que le
cri, repris des croisés il y a 900 ans : « Dieu le veut ! ».
« Si les Juifs veulent un Temple, ça ne peut être que celui de
l’Antichrist ! » Et de citer :
« Que personne ne vous séduise d'aucune manière :
car il faut que l'abandon de la foi soit arrivé auparavant, et qu'on ait vu
paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui
s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore. Il va
jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »
(2 Thessaloniciens 2 :2)
Mais attention, il existe deux mots grecs différents correspondant
à l’unique mot français « temple » :
HIERON désigne un bâtiment physique
en bois et en pierre. C’est le terme employé notamment dans Mathieu 4 :5,
21 :12 et 23 :35, Actes 21 :26 et 29 à propos du Temple de
Yérouchalaïm, et dans Actes 19 :27 pour le temple de l’idole grecque
Artémis à Ephèse.
Tandis que NAOS, au
sens figuré, est le temple spirituel qui accueille les âmes des fidèles.
Dans le verset de 2 Thessaloniciens 2 :4, c’est le mot NAOS qui
est utilisé. Paul ne parle donc PAS ici d'un temple
physique, pas plus que dans 1 Corinthiens 3 :16, 6 :19 et
Ephésiens 2 :21.
De toute façon, pour éviter toute erreur, Yé’hèzqEL nous
donne LE
SIGNE décisif
pour le Temple qui sera reconstruit : LA GLOIRE
D’ELOHIM Y REVIENT.
Dans Romains 12 :4-5, 1 Corinthiens 3 :16,
6 :19-20, 12 :12-13 et 27 et Colossiens 1 :24, Paul déclare donc
que le « Temple de Dieu » (temple ici spirituel), c’est le
corps messianique des croyants. En quelque sorte, lui aussi voit LE
MESSIE COMME UN CORPS COLLECTIF.
Ceci rejoint L’IDENTITE REVELEE PAR DANIEL 7 :13 ET 18 ENTRE LE « FILS D’HOMME » ET « LES SAINTS DU TRES-HAUT »
Revenons à l’Écriture hébraïque : que veut dire
« messie » à l’origine מָשִׁיחַ (machia’h) : « oint ».
Quand notre Père vient habiter en nous, Il ne fait rien d’autre
que nous oindre, il fait de nous Ses oints. « Ne touchez pas בִמְשִׁיחָי à
Mes oints » (Ps 105 :15).
C’est le sens profond du commandement : « Ils
Me construiront un Sanctuaire et J’habiterai en eux » et non
pas : j’habiterai dans l’édifice matériel qu’ils me construiront.
(Exode 25 :8)
Souvenons-nous que, quand Moïse descendit du Sinaï, où il
était en présence de HaChèm, son visage rayonnait, et il devait le voiler
(Exode 34 :29-35).
« Mon pacte avec les lévites… »
Les prophètes annoncent la reconstruction du Temple à
Yérouchalaïm ainsi que la reprise du culte. Normal, leur destruction n’était
que provisoire et D.ieu ne change pas.
Mais entendons-nous bien d’abord
quand on parle de culte biblique au Temple. Là où les traductions parlent de « sacrifice »,
le terme biblique est קָרְבָּן (qorbân) qui vient de la racine-idée קרב QRB « proche ». Le but du Temple et des
offrandes est de nous rapprocher et de vivre avec Elohîm.
Les religions
humaines ont établi les normes de la relation entre la divinité et l'homme
selon une approche juridique et comptable. Le pardon des
fautes est accordé contre paiement.
A l’opposé, selon la
Tora, la relation entre le Créateur et l’être humain n’est pas de nature juridique
et comptable, mais vitale. L’homme vit de la vie divine s’il
vit selon les règles du Créateur. Sinon, il est déjà mort spirituellement, et
aucune offrande n'y change rien. Offrir la mort d'un animal n’a aucune valeur
en soi. Ce n’est que le signe (dérangeant) du renouvellement de la
consécration d'un homme QUI
A DEJA ETE PARDONNE. Comment l'a-t-il été ? En revenant à Elohîm (Téchouva) : Dans le Psaume 51, David parle à la fois de sa repentance et
des offrandes qu'il présentera ENSUITE. Nous verrons
que Ezéchiel ne parle même pas d’offrande. Il n’indique que le chemin du retour
à la vie.
comment vivre avec Elohîm ?
Ezéchiel 18 : « 20
C'est celui qui pèche qui mourra… 21 Si le méchant revient
de toutes les fautes qu'il a commises, qu'il observe toutes Mes lois, qu'il
pratique le droit et l’équité, il vivra et ne mourra pas. 22
Aucun des péchés qu'il a commis ne lui sera rappelé ; grâce à la justice
qu'il a pratiquée, il vivra. 23 Est-ce que Je souhaite
la mort du méchant, dit HaChèm, ne préféré-Je pas qu'il revienne de sa
conduite et qu'il vive ? 24 Et si le juste
renonce à son équité et commet l'iniquité, et s'il fait des abominations
pareilles à celles qu'a faites le méchant, vivra-t-il ? On ne lui
rappellera aucune des actions justes qu'il a pratiquées ; pour
l'infidélité qu'il a commise et les péchés qu'il a faits, il mourra… 31 Rejetez
loin de vous tous les péchés que vous avez commis, faites-vous un cœur
nouveau et une âme nouvelle, et pourquoi mourriez-vous, maison
d'IsraEL ? »
Ezéchiel 33 : 12-20 reprend exactement le même
message bien détaillé, il veut le graver, face à notre complaisance entêtée pour
les mythologies.
Pourquoi Daniel ressent-il un trouble ?
Nous sommes conscients de la révolution, pour beaucoup d’âmes sincères, des chapitres 40 à 48 d’Ezéchiel, et du jugement rapporté par Daniel 7 :25 : « Il (la 4ème bête) proférera des paroles contre le Très-Haut (invention de la trinité, confusion entre Elohîm et le machia’h, adoration de Jésus, et de là, logiquement, culte de Marie, mère de Dieu), opprimera les saints de l'Être suprême (au nom d’un absurde « déicide ») ; il aura la prétention de changer les solennités (dimanche, Pâque, Noël), et la loi (abolie) ».
« Mon âme, à moi Daniel, défaillit dans son
enveloppe [corporelle] et les visions de mon esprit me jetèrent dans une grande
frayeur. » (7 : 15). « Moi, Daniel, mes pensées
m’effrayèrent beaucoup, je changeai de couleur, et la chose resta dans mon
cœur. » (7 : 28)
La raison du malaise de Daniel, c’est qu’il est lui-même
surpris par ce qui lui est révélé, et qu’il prévoit les réactions de ses
lecteurs. Nous-mêmes n’en sommes plus à ce que nous pensions il y a vingt ans. Nous
avons remonté un fleuve, nous nous sommes écartés de plusieurs affluents. Et
nous arrivons depuis quelque temps à LA SOURCE
HEBRAÏQUE.
Nous ne pouvons plus boire que ses eaux pures et fraiches. Nous
sommes un peu tristes d’avoir perdu en chemin beaucoup d’amis. Mais par amour
de la vérité, et plus encore, par amour de l’humanité victime des mensonges des
églises gréco-romaines, il nous a paru nécessaire de parler clairement.
Nous savons qu’un Reste des Nations se joindra à IsraEL. Lecteurs
de la Bible, ils s’attacheront à HaChèm :
« Isaïe 561 Ainsi
parle HaChèm : "Observez la justice et faites le bien ; car Mon
secours est près de venir et Mon salut de se manifester. Heureux l'être humain
qui fait cela, et l’enfant d'Adâm qui s'y tient fortement ! 2 Heureux
qui respecte Chabath et ne le profane pas, et garde sa main de toute action
mauvaise ! 3 Qu'il ne dise pas, l’enfant d'étranger
qui s'est rallié à HaChèm : "Certes, HaChèm m'exclura de Son
peuple !"… 4 Car ainsi dit HaChèm… : 6 Les
enfants d'étranger, qui se joignent à HaChèm, se vouant à Son culte, aimant Son
nom et devenant pour Lui des esclaves, tous ceux qui observent Chabath et ne le
profanent pas, qui persévèrent dans Mon alliance, 7 Je
les amènerai sur Ma sainte montagne, Je les comblerai de joie dans Ma maison de
prières, leurs offrandes seront les bienvenues sur Mon autel ; car Ma
maison sera dénommée Maison de prière pour toutes les nations." 8 Parole de HaChèm YHVH le Toujours
Présent, qui rassemble les dispersés d'IsraEL : Il en est d'autres que Je
recueillerai en même temps que seront recueillis les siens. »
Qui fait le rapport entre ce dernier verset 8 et « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là aussi, il faut que je les amène… » (Jean 10 :16) ?
Durant des siècles, les églises ont fasciné les païens en prêchant un Jésus
mythique. Mais dans les derniers temps, nous pouvons témoigner qu’il s’est progressivement
révélé comme l’homme juif Yéchouâ, débarrassé de sa gangue d’idole grecque, et qu’il
a amené à IsraEL nombre de nos amis. Et ça ne fait que commencer : « Tous
ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Yérouchalaïm monteront
chaque année pour se prosterner devant le Roi, HaChèm YHVH des armées, et pour
célébrer la fête des cabanes. » (Zacharie 14 :6)
Le Roi des rois veut ramener Son
Trône sur le Mont du Temple à Yérouchalaïm. L’islam radical, un Occident engourdi, gagné à une gauche athée qui soutient cet islam avec l'illusion de le contrôler, et le parti communiste
chinois (pas le peuple) luttent pour renverser ce qui reste de pays
à peu près libres[15] dans le
monde. Donald Trump fait face à une tentative de coup d’État fomentée par des
politiciens corrompus : il gêne, tout comme Binyamin Netanyahou qui
subit un harcèlement judiciaire de la part de ratés discrédités par l’échec
d’un « processus de paix » mensonger.
Si les temps sont difficiles du fait de l’épidémie, n’oublions
pas que bientôt nous verrons la Gloire de notre Père ici au centre de la
terre, et que Son Torrent de Grâce rendra à notre planète fatiguée une
jeunesse, une santé et une joie que le monde ne peut pas donner.
[1] Yé’hèzqEL (Ezéchiel) = « EL
(D.ieu) rend fort. », ZékharYa (Zacharie) = YHVH se souvient, DaniEL = « EL juge ».
[2] Le fameux virus est sorti d’un laboratoire chinois (coopérant avec l’Institut Pasteur). Sommes-nous conspirationnistes si nous en constatons les conséquences (outre le nombre de décès) : nuire à l’économie occidentale et à la réélection de Donald Trump. Le confinement a favorisé le vote par correspondance (sans contrôle d’identité) et des fraudes massives.
[3] La Gloire de HaChèm n’est pas HaChèm Lui-même. Lui est partout et toujours présent, au-dessus de toute image. Quand on parle de « Ses pieds » ou de « Son bras », ce sont des métaphores. La manifestation visible de Sa gloire dans certaines circonstances a pour but de Le faire reconnaître au milieu des hommes, comme le Juge et Souverain de tous.
[4] Exode 40 :35, 1 Rois 8 :11, 2 Chroniques 5 :14
[5] ‘Houpa : dais nuptial dressé pour l’Alliance renouvelée entre YHVH, et IsraEL réuni à Yéhouda, pas la chrétienté. Cf Jérémie
31 :30-36.
[6] Soucca : cabane de branchages comme celles de la Fête des Cabanes en
automne.
[7] Isaïe 65 :24
[8]
Dans Apprends-nous
à compter nos jours (n°1, page 41), nous développons les dérivés de la
racine, de l’idée et du mot שָׁחֹר (cha’hor) « noir ».
[9] Et si
le Cohên Gadol était l’annonciateur
de la Délivrance selon les derniers versets du prophète Malakhi :
Eliyahou, le prophète Elie ? Qu’on se souvienne de ce qu’il a fait sur
l’autel aux douze pierres du Mont Carmel (1 Rois 18). La méditation juive
porte aussi sur l’origine cachée d’Elie…
[10] Il
existe un mot hébreu pour « serviteur », mais ici, c’est עֶבֶד (évèd) « esclave »
qui est écrit. Pourquoi ? Pour préciser la relation entre Elohîm et le מָשִׁיחַ (machia’h).
[11] En hébreu, le « Tu »
et le « Toi » ont un masculin et un féminin, comme en français
« Il » et « Elle ». Segond traduit faussement « avec
Lui » alors qu’il est écrit que « tous les saints (seront) עִמָּךְ avec toi (féminin,
Yérouchalaïm) ».
[12] בֶּן אָדָם (bèn Adâm, 93 fois dans Ezéchiel) ou en araméen dans Danielאֱנָשׁ בַּר (bar énach) signifie « fils d’homme ». On veut en faire un titre messianique, CE QU’IL N’EST PAS EN HEBREU, en l’écrivant en français « Le Fils de l’Homme » avec des majuscules (qui n’existent pas en hébreu). D’ailleurs Ezéchiel (qui n’est pas le messie) est appelé aussi sans cesse « fils d’homme ». L’hébreu et l’araméen emploient l’expression « fils d'homme » soit pour « homme », soit comme un pronom indéfini : « quelqu’un » (Exemple : un inconnu frappe à la porte et vous demande s’il peut parler à votre fils. Vous transmettez en disant « Un bèn Adâm te demande »). Ici, le fils d’homme, c’est tout simplement l’homme, créé pour être homme-d-Elohîm, intime de Sa Présence et de Sa Tora. Geza Vermes (spécialiste des Manuscrits de la Mer Morte et du « Nouveau Testament ») rappelle que l’expression « bèn Adâm » est utilisée pour se désigner soi-même de façon détournée, comme en français dans la périphrase « votre serviteur ». Le but du locuteur est, ou bien de se distancier d'un événement fatal et redouté, ou bien de camoufler ce qui, en langage direct, pourrait paraître de la forfanterie. Ainsi Yéchouâ préfère dire : « le fils d'homme va mourir » ou « le fils d'homme va être proclamé roi », plutôt que « je vais mourir » ou « je vais être proclamé roi ».
[13] Les
quatre bêtes de Daniel 7 correspondent aux quatre parties de la statue de Daniel 2 et doivent être interprétées de la
même manière. La puissance politique terrestre, qui dans la première vision du
chapitre 2 apparaît sous la forme d’une statue splendide est représentée dans
la seconde au chapitre 7 par une succession de bêtes féroces.
Dans Daniel 2, le point
de vue de la vision était celui du Roi de Babylone, brillant représentant de la puissance politique terrestre.
Le règne divin à venir est contemplé, en quelque sorte du dehors, sous l’image
de la petite pierre « qui remplit toute la terre ».
Puis, dans Daniel 7,
ce même règne divin est vu, comme du dedans, en la personne de ceux-là
mêmes qui le composent, le « fils d’homme », c’est-à-dire « les
saints du Très-haut », dont Daniel fait partie.
[14] La Bible Hébraïque permet de
comprendre les évènements politiques actuels et en particulier ce que
représente Édom. http://www.elisrael.org/article-34668568.html Voir
aussi notre
lettre de janvier 2016 et la brochure n°3 (pages 143 à 151) de notre
série « Apprends-nous
à compter nos jours ».
[15]
Mensonge et censure régissent désormais les médias. Nous nous informons auprès
de https://www.dreuz.info/, https://fr.theepochtimes.com/ et https://www.europe-israel.org/.