בעזה''ש
Avons-nous conscience que Chabbath est une révolution ?
Si vous avez retenu de Chabbath que c'est d'abord une liste d'interdictions, venez en passer un dans notre oasis, vous vous rapprocherez ainsi de Moïse lui-même et des
prophètes bibliques.
Avec un cœur nouveau et un
esprit nouveau, faisons la volonté divine pour
une bonne raison : D.ieu nous aime, célébrons Chabbath par
amour pour Lui.
Au
seuil du Pays promis, Moïse nous dit que ce n'est pas avec nos pères
que le D.ieu Toujours Présent1
a contracté alliance. « C'est avec nous-mêmes,
nous qui sommes ici, aujourd'hui, tous
vivants. » (Deutéronome 5 : 3). À la suite de
cela le Décalogue nous est rappelé.
Trois
commandements, les 6ème, 7ème et 8ème,
ne comportent en hébreu que deux mots :
לֹא
תִּרְצָח Tu
n'assassineras pas
לֹא
תִּנְאָף Tu
ne commettras pas d'adultère
לֹא
תִּגְנֹב Tu
ne voleras pas
Le
plus long est le 4ème : « Garde
le jour de Chabbath pour le sanctifier,
comme te l'a ordonné ton D.ieu Toujours Présent. Six jours tu
travailleras, tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est
Chabbath pour ton D.ieu Toujours Présent.
Tu
n'y feras aucun ouvrage, ni toi2,
ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton
bœuf, ni ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger
qui est dans tes portes ; car ton serviteur et ta servante
doivent se reposer comme toi.
Ainsi
tu te souviendras
que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que ton D.ieu Toujours
Présent, t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras
étendu. C'est pourquoi ton D.ieu Toujours Présent, t'a ordonné de
garder le jour de Chabbath. » (Deutéronome
5 : 12-15).
Pourquoi
ce 4ème
commandement est-il le
plus détaillé ?
Pourquoi vient-il avant
l'interdiction de l'assassinat, de l'adultère et du vol ?
POURQUOI
TANT INSISTER SUR CHABBATH ?
Chabbath
est le 7ème jour pour le Créateur. Mais il est le
premier pour Adam et Eve. D.ieu ne nous a pas créés pour nous
envoyer au travail tout de suite. Il nous a d'abord invités chez
Lui. Avant notre départ pour le travail, Il nous propose un câlin
sur Ses genoux. La Tora
est l'inverse d'une religion du travail et du mérite. Cette
invitation est vraiment pour nous, « nous qui sommes ici,
aujourd'hui, tous vivants » comme dit Moïse.
Revenez, dit D.ieu, revenez.
Comment
s'y prend-Il ? En fixant notre rendez-vous, le repère principal
du calendrier, à chaque septième
jour, Il passe par dessus la nature, le soleil pour le jour et
l'année, et la lune3
pour le mois. Il veut que
nous reconnaissions que Lui est D.ieu, au dessus de tout. Mettons de
côté nos habitudes.
לקדש
(léQaDèCH)
« sanctifier » Chabbath, c'est le mettre à part. Cesser
tout
travail à
l’approche de la nuit de vendredi soir, pas seulement pour une
soirée mais pour un jour entier, c’est témoigner qu'Il a créé
l’univers en partant de rien, que Son Esprit domine la matière,
qu’Il est le Maître de notre force de travail et de notre vie.
La
קדושה
(QéDouCHa),
la sanctification
de Chabbath qu'Il attend de nous consiste à nous écarter en ce jour
des contingences matérielles, à réduire toutes nos activités
extérieures.
Il
n'a pas créé l'homme, mais le
couple humain.
Si nous sommes mariés, Il nous demande de nous consacrer à
nos
קדושים
(QiDouCHim')
notre mariage4
et notre famille.
Chabbath, ce sont des moments pour se ressourcer ensemble, prendre
du recul sur les six jours passés, et aussi de la hauteur sur les
six jours à venir.
Si
tu vis seul(e) (ce qui est mieux que d'être mal accompagné),
Chabbath est une bénédiction particulière pour toi. « Qu'il
ne dise pas, l'eunuque, 'hélas, je ne suis qu'un arbre desséché'
car ainsi s'exprime le Toujours Présent : aux eunuques qui
gardent Mes Chabbaths, qui se complaisent à ce que J'aime, qui
s'attachent à Mon alliance, à eux, J'accorderai dans Ma maison et
dans Mes murs un monument et un titre5
qui vaudra mieux que des fils et des filles, un nom éternel qui ne
périra pas. » (Isaïe 56 : 3-5) Tu
as besoin de cette bénédiction particulière, car faire la fête
seul(e), c'est vrai, ce n'est pas évident. Ton D.ieu a préparé
pour toi une joie spéciale pour ce jour. Il t'envoie d'IsraEl
par ces lignes la certitude noble que tu es capable de sanctifier
Chabbath
comme il faut, comme en IsraEl. Prépare ta maison, prépare toi,
habille toi joliment, mijote un repas d'exception, sors du vin, une
jolie nappe, des fleurs, des chandelles. (Même un homme seul peut
faire ça, dit Ola, auteure de ce paragraphe, Ola qui a longtemps
vécu seule). Si tu peux inviter quelqu'un qui a le même esprit pour
Chabbath, tant mieux. Sinon reste seul(e) avec ton D.ieu dans la
joie. Chante les Psaumes, danse, sens-toi libre, tu as un invité
invisible.
D.ieu
connaît nos objections : « J'ai un travail urgent à
finir, j'ai besoin d'argent ». Il y répond : « Ton
D.ieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras » (
Deutéronome
14 : 29). As-tu confiance en Lui ?
Dans
Exode
31 : 15, Il ne dit pas : « pendant
six jours tu travailleras... », mais
« pendant
six jours יֵעָשֶׂה
מְלָאכָה
le
travail sera fait ».
La
phrase est au passif.
Ce n'est pas que le travail se fasse tout seul, mais tu travailles
bien mieux l'esprit détendu : travailler est une
occupation,
mais ne doit pas devenir une
PREoccupation, ce serait une idole.
D.ieu
va
très loin pour nous
convaincre lorsqu'Il conclut le
4ème
commandement (Exode
20 : 11) : « וַיָּנַח
(vayana'h)
Il s'est reposé
le septième jour » D.ieu
n'a évidemment nul besoin de se reposer. Rachi
nous dit pourquoi ce langage humain est utilisé ici, dans le
contexte de la législation révélée : parce que l'imitation
du maître est le meilleur mode d'apprentissage.
Nous
verrons plus loin que quand Genèse
2 : 2 parle du début de la création (et pas encore de la
relation de D.ieu à l'homme), il n'est pas écrit « D.ieu
s'est reposé »,
mais simplement « Il
cessa. »
Faire
profiter de
Chabbath les
esclaves6
a été
une révolution sociale. Et Chabbath n'est encore que la base du
"Système Sept" de la Tora. Chaque
7ème
année,
D.ieu ordonne d'annuler les dettes et de ne pas travailler la terre,
dont les fruits sont ainsi mis à la disposition des pauvres. Après
sept fois sept ans, au Jubilé,
les esclaves sont libérés et chaque ferme revient à la famille qui
l'a reçue lors du partage de Josué. (Et nous languissons après le
prochain Jubilé des six millénaires...)
Le
commandement de Chabbath et de l'année chabbatique est si important
que son viol a pour sanction
l'exil
(2 Chroniques 36 : 20-21) :
« (Nabukodonozor)
exila à Babylone le reste [échappé] à l’épée ; ils
furent ses esclaves à lui et à ses fils, jusqu’à l'avènement du
roi de Perse ; ainsi se réalisa la
parole du
Toujours Présent,
annoncée par Jérémie : « Le
pays fera Chabbath pendant soixante-dix ans pour compenser les années
chabbatiques qui n'ont pas été observées ». Moïse
nous avait prévenus : « La
terre sera abandonnée d’eux, et elle
voudra ses Chabbaths, dans
sa désolation, eux une fois partis... »
(Lévitique
26 : 43)
La
Bible est, paraît-il, le livre le plus diffusé au monde. Le dessin
des Tables de l'Alliance a été copié par la révolution française
et sa déclaration des droits de l'homme. Mais son calendrier ne
donnait aux ouvriers qu'un
jour de repos sur dix.
La
chrétienté et l'islam ont adopté la semaine, mais l'ont décalée
l'une vers dimanche, l'autre vers vendredi. Chabbath reste donc,
comme le dit le
Toujours Présent dans
le Livre de l'Exode (31 : 13) « un
signe entre Moi et les enfants d'IsraEl ».
LE
MOT "CHABBATH"
EST EXPLIQUÉ
dans Genèse 2 : 2 :
« וַיִּשְׁבֹּת
(Vayichbot)
Il cessa
au septième jour tout son ouvrage qu'Il fit, car en lui שָׁבַת
(chavat)
Il cessa... »
Les
trois lettres שבת
signalées
en gras sont la racine du verbe "cesser" et du nom
"Chabbath". On trouve le même verbe quand D.ieu annonce à
Noé (Genèse 8 : 22) : « Tant que dureront
tous les jours de la terre, semis et moisson, froid et chaleur, été
et hiver, jour et nuit לֹא
יִשְׁבֹּתוּ
(lo
yichbotou) ne cesseront plus jamais ».
שַׁבָּת
Chabbath
veut dire "cessation". « En six jours, le
Toujours Présent a fait les cieux et la terre, et au
septième jour שָׁבַת
וַיִּנָּפַשׁ (chavat
vayi-nafach) Il a cessé et s'est retiré en Lui-Même. »
(Exode 31 : 13).
Le
verbe וַיִּנָּפַשׁ
(vayi-nafach)
employé ici signifie
que D.ieu a opéré Sa propre contraction (צימצום
tsimtsoum),
qu'Il s'est retiré en Lui-Même נֶפֶשׁ
(néfèch,
"âme") Suprême.
Il
cherche à être aimé de nous, et nous a créés libres d'aimer,
libres comme Lui, à Son image. C'est pour cela qu'Il s'est retiré
et a voulu nous faire de la place.
« en
lui [Chabbath]
Il cessa
tout l'ouvrage
אֲשֶׁר
בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת
que
créa Elohim pour faire. »
« D.ieu
a créé pour faire »,
(Genèse 2 : 2, les traducteurs refusent cette phrase
bizarre), cela veut dire que depuis que D.ieu est entré dans Son
Chabbath, c'est à nous de continuer. En un sens, si le Créateur "se
repose", c'est sur l'homme.
Nous
avons notre responsabilité dans le parachèvement de l'entreprise
commencée par Lui durant Ses six jours. Cette responsabilité
découle de la liberté et de l'espace qu'Il nous donne. Avec
la proclamation du septième jour commence l'histoire humaine. Les
générations vont alors se succéder, Adam et Ève, Caïn et Abel,
Noé et le déluge, la Tour de Babel, les patriarches ; et
Chabbath n'est plus mentionnée. Il faudra attendre la sortie
d'Égypte, pour redécouvrir Chabbath, comme l'une des premières
lois données à la nation d'Israël.
Chabbath
est liée dans l'histoire d'Israël avec la nourriture : la
manne. En sortant d'Égypte, nous avons été pris en charge
économiquement par D.ieu, qui a fourni eau, pain et protection. Nous
voici dans une sorte de bulle de bénédiction qui rappelle le jardin
d'Éden. Là aussi Adam et Ève n'avaient pas à se soucier de leur
besoins premiers, puisque le monde fonctionnait en libre service.
Nous avons dû apprendre dans le désert à faire tout notre travail
(sortir du camp, ramasser la manne puis la faire cuire), mais
seulement durant six jours. Le sixième jour seulement (vendredi), la
ration de pain céleste est double : une pour le jour même et
l'autre pour Chabbath. Ainsi Dieu envoie sa bénédiction au rythme
du septième jour.
« Les
enfants d'Israël virent et ils se dirent l'un à l'autre, "qu'est-ce
que c'est ?" car ils ne savaient pas ce que c'était.
Moïse leur dit : c'est le pain que le Toujours Présent vous a
donné en nourriture" .
Le
mot מן
"manne"
ne désigne pas seulement un objet, c'est surtout une question.
Rachbam, petit fils de Rachi, indique qu'il signifie "quoi"
en égyptien (en hébreu מה
"ma").
La nourriture renvoie donc au questionnement.
Chabbath
est le jour privilégié où l'homme, détaché de l'obligation de
produire a le temps de se poser des questions et aussi de faire
"réponse" et "retour". En hébreu, ces deux mots
n'en sont qu'un : תשובה
(téchouva)
de la racine שוב
(chouv)
"revenir" ce qui veut dire aussi "retour vers D.ieu",
et "repentance". À la fin des temps, au retour de
l'exil, : « וְשַׁבְתָּ
(véchavta)
Tu reviendras jusqu'à ton D.ieu Toujours
Présent » (Deutéronome
2 : 30). Or ושבת
(véchavta)
peut aussi se lire (l'hébreu s'écrivant sans voyelles) véChabbath :
"et Chabbath".
COMMENT
VIVRE CHABBATH
SELON LA TORA ?
« Considérez
que le
Toujours Présent vous a donné Chabbath. C'est
pourquoi Il vous donne, au sixième jour, la provision de deux jours.
Que chacun demeure où il est, que nul ne sorte de son habitation le
septième jour. » (Exode 16 : 29)
« Ce
que vous avez à cuire, cuisez-le, à faire bouillir, faites-le
bouillir aujourd'hui et toute la provision restante, gardez-la en
réserve pour demain. »
(Exode 16 : 23).
« Six
jours tu travailleras et le septième jour tu cesseras7.
Tu interrompras labourage et moisson. »
(Exode 34 : 21). Ceci est transposable aux autres métiers.
Mais
au Sinaï, Moïse n'a pas reçu seulement les Tables de l'Alliance.
D.ieu
lui a demandé aussi de faire construire le
Michkan',
sanctuaire mobile8,
ainsi que de faire fabriquer les objets du culte (Exode 25 à
31 : 119).
À
la fin de la description du sanctuaire à construire, on remarque un
mot au verset 13 « ...cependant
mes Chabbaths vous garderez, car c'est un signe entre moi et vous
pour vos générations, afin de savoir
que Je suis le
Toujours Présent
qui vous sanctifie. » Le
mot "cependant"
indique clairement qu'on suspendra la construction à Chabbath.
C'est
à partir de ce mot "cependant"
qu'on a recensé 39 travaux nécessaires à la construction de ce
Sanctuaire, travaux interdits à Chabbath. À partir de ces
39 travaux ont été développés des travaux dérivés, puis se sont
ajoutées des "haies
de protection" destinées à éviter la transgression. Il ne
faut pas, en effet, prendre les préceptes divins à la légère.
D.ieu est Saint et veut que nous soyons saints. Mieux vaut donc faire
plus d’efforts de fidélité que pas assez.
Or
les Sages n’ont pas choisi fortuitement l’image de la haie. Notre
maison est entourée de haies que nous taillons régulièrement, de
peur qu'elles ne nous cachent
le
ciel.
Nous devons éviter le
risque de perdre
le cap
de l'intention divine et de nous enliser
dans la sclérose.
Le
Rav Léon Achkénazi, surnommé Manitou, disait ainsi qu’il ne
fallait pas que "la
cacherouth (les lois alimentaires juives) vous cache la route".
« La
parole de HaChém’ n’a été pour eux que
צַו
לָצָו צַו לָצָו קַו לָקָו קַו לָקָו
tsav latsav tsav latsav qav laqav qav laqav
ordre sur ordre, ordre sur ordre, ligne sur ligne, ligne sur ligne ; une vétille par-ci, une vétille par-là, de sorte qu’en marchant, ils trébuchent en arrière et se brisent, s’engagent dans le piège et s’y embarrassent. » (Isaïe 28 : 13).
ordre sur ordre, ordre sur ordre, ligne sur ligne, ligne sur ligne ; une vétille par-ci, une vétille par-là, de sorte qu’en marchant, ils trébuchent en arrière et se brisent, s’engagent dans le piège et s’y embarrassent. » (Isaïe 28 : 13).
À
Chabbath, D.ieu nous demande simplement de cuire nos repas avant
Chabbath et de nous abstenir de tout gagne-pain afin de faire la Fête
avec Lui.10
Quelle
est la fonction du Michkan' ? « Ils
me feront un Sanctuaire et Je résiderai.... »
Aujourd'hui encore, beaucoup sont tentés de lire comme suite "je
résiderai dedans".
Sa
fonction la plus évidente est de célébrer l'unité du peuple
devant D.ieu. C'est la dimension extérieure,
spatiale du Sanctuaire.
Mais
D.ieu ne continue pas Sa phrase ainsi en disant "je résiderai
dedans".
Il dit "Ils me feront un
Sanctuaire et je résiderai בְּתוֹכָם
en
eux"
(3ème personne du pluriel, Exode 25 :8).
Il
nous est plus difficile de laisser D.ieu résider en nous, qu'à
D.ieu d'avoir fait descendre Sa gloire à la dédicace du Michkan' et
du Temple de Salomon, au point qu'au début, personne ne pouvait y
entrer.
Nous
avons déjà connu trois échecs, d'abord au temps des Juges quand
les Philistins ont emporté l'arche, ensuite quand le Temple de
Salomon a été détruit par Babylone, et encore au temps des
Romains, quand les factions juives se déchiraient dans la haine
gratuite.
L'exigence
divine de soumettre les travaux du Michkan' au rythme de Chabbath
nous démontre clairement que D.ieu veut en priorité résider dans
notre cœur. C'est plus urgent que dans le plus beau des sanctuaires.
Chabbath
est le Sanctuaire de D.ieu en nous, dans la dimension du temps. Le
temps
nous est intérieur, c'est la
dimension de notre être.
Le
Temple à venir, nous étant extérieur
dans la dimension de l'espace, ne
sera rebâti à Yérouchalaïm que quand le D.ieu qui est en
quête de nous (parce qu'Il nous aime) résidera en nous. C'est Son
projet de "culte en esprit et en vérité" déclaré depuis
le Sinaï.
La
circoncision ordonnée dès Abraham doit nécessairement être, non
pas remplacée (hérésie connue),
mais confirmée
par
la circoncision du cœur enseignée
par Moïse : « Ton
Dieu Toujours
Présent circoncira
ton cœur et celui de ta
postérité, pour que tu aimes ton Dieu Toujours
Présent de tout ton cœur
et de toute ton âme, et assures ton existence. »
(Deutéronome
30 : 6, voir aussi 10 : 16)
De
même, Jérémie 31 : 33 annonce la réïtération de
l'Alliance du Sinaï avec IsraEl et Yéhouda pour inscrire la
Tora dans nos cœurs. Offrons, non pas la mort d'un autre, mais notre
propre vie pour y réaliser la volonté divine et Il « pardonnera
nos fautes et en effacera jusqu'au souvenir » (31 : 34)
C'est
aussi l'enseignement d'Ézéchiel (11 : 19-20) : « Je
leur donnerai un seul cœur et Je mettrai en vous un esprit
nouveau ; J'ôterai le cœur de pierre de leur corps
et Je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent Mes lois,
qu'ils observent Mes prescriptions et les accomplissent. Ils seront
pour Moi un peuple et Je serai pour eux un D.ieu. »
La
révélation du D.ieu d'IsraEl, la Tora est simple et ne se réduit
pas à un code de règlements. Il n'y est question que d'amour et de
délices.
« Si
tu cesses de fouler aux pieds Chabbath, de vaquer à tes affaires en
ce jour qui M'est consacré, si tu considères Chabbath comme un
délice,
la sainte journée du
Toujours Présent comme digne
de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes
voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et de prononcer des
paroles vaines, alors
tu trouveras tes délices
dans le Toujours Présent, Je te ferai chevaucher sur les hauteurs de
la terre et Je te nourrirai de l'héritage de ton père Jacob...
C'est la bouche du Toujours
Présent qui le dit. »
(Isaïe
58 : 13-14)
Et
cette révélation va s'étendre au-delà de ce qu'il est permis
d'imaginer :
« Observez
la justice et faites le bien; car mon secours est près de venir et
mon salut de se manifester… Heureux qui respecte Chabbath et ne le
profane pas, et qui garde sa main de toute action mauvaise ! Que
l'enfant d'étranger qui s'est rallié au
Toujours Présent ne dise pas : "Certes, le
Toujours Présent
m'exclura de son peuple!"
...
les enfants d'étrangers qui rejoignent le D.ieu
Toujours Présent,
se vouant à son culte, aimant son nom et devenant pour lui des
serviteurs, tous ceux qui observent Chabbath et ne le profanent pas,
qui persévèrent dans Mon alliance, Je les amènerai sur Ma sainte
montagne... car Ma maison sera dénommée Maison des prières pour
toutes les nations."
Parole
du Souverain, du Toujours
Présent, qui rassemble les dispersés d'IsraEl: "II
en est d'autres que Je recueillerai en même temps que
seront recueillis les siens." (Isaïe 56 : 1-8)
Chabbath
est tout simplement l'image de notre avenir commun, lorsque le D.ieu
d'IsraEl viendra à Yérouchalaïm délivrer le monde du mal et y
établir Son règne.
Ce
Chabbath des millénaires se prépare aujourd'hui, au sixième jour
(quand nous mijotons de bonnes actions) :
מִי
שֶׁטָּרַח בְּעֶרֶב שַׁבָּת יאכַל
בְּשַׁבָּת
Qui
s'est donné de la peine la veille de Chabbath aura de quoi manger à
Chabbath (Talmud Avoda Zara 3 a)
« Constamment,
de nouvelle lune en nouvelle lune, et de Chabbath en Chabbath, toute
chair viendra se prosterner devant moi, dit le Toujours Présent. »
(Isaïe 66:23)
CHABBATH CHALOM !!
1
השם
'HaChem"
signifie "Le Nom", au-dessus de tout nom. Nous ne
prononçons pas le Tétragramme YHVH. Ce Nom en quatre lettres est
la 3ème personne du singulier de l'aspect inaccompli de
la conjugaison du verbe "être présent". הוה
(HoVéH)
est le nom hébreu du temps présent
en conjugaison. La traduction "Le Toujours Présent" rend
mieux compte du dynamisme de l'Intervenant Divin que le titre
"l'Éternel" à la connotation figée et glaciale. Voir
notre lettre précédente.
2 "Ta
femme" n'est
pas mentionnée, car D.ieu s'adresse autant à l'un qu'à l'autre.
Vous ne faîtes qu'un.
3
Voir dans nos
brochures Apprends-nous
à compter nos jours
la
comparaison des trois calendriers, le biblique, le chrétien et le
mahométan, et leurs arrière-plans idéologiques.
5
יד
ושם (yad
va-Chem), littéralement "une main et un nom"
6
La Tora n'a pas aboli l'esclavage, mais l'a vidé
de sa substance. L'esclavage n'a été aboli aux Etats-Unis qu'après
la guerre de sécession (1865). Il est encore pratiqué dans
plusieurs pays mahométans.
7
En cas de risque pour la santé
ou la vie d'une personne, nous avons, non pas le droit, mais le
devoir de repousser les commandements
de Chabbath. Car « וָחַי
בָּהֶם (vé'haï
bahem) vous
vivrez par eux » (Lévitique 18 : 5),
c'est-à-dire que vous ne mourrez pas à
cause d'eux.
8
משכן
"Michkan"
vient de la racine
שכנ
=
résider. Ce
sanctuaire
mobile
est aussi nommé « Tabernacle ».
9
Simultanément, le peuple en bas du Sinaï
adorait le veau d'or. D.ieu préparait avec Moïse au sommet du
Sinaï le "remède"
(le culte du Michkan) à la "maladie"
(le veau
d'or).
10
Ciel ! J'ai oublié de vous dire d'aller à
la synagogue à Chabbath ! Sans doute parce qu'aujourd'hui,
j'ai voulu aller à l'essentiel. Et je pense que l'essentiel est
bien ici...