jeudi 21 juin 2012

Prise d’otage de Toulouse – retour sur une désinformation mal ficelée


Classé dans: France,Les dossiers,Société | 
C’est dans la presse étrangère – alors que les évènement se passent à Toulouse en France, qu’il fallait lire les informations sur la prise d’otage du musulman de la banque CIC.
C’est la BBC qui révèle pourquoi le criminel a demandé à parler au RAID. Il aurait demandé, selon le site anglais, à parler au corps d’élite « qui a tué l’islamiste Mohamed Merah ». (1)
Al Jazeera est sur la même ligne (2), et explique que le choix d’une banque à quelques centaines de mètres de l’appartement de Mohamed Merah n’est pas un hasard. « En choisissant de commettre son acte là où l’affaire Merah s’est produite, cela montre que le lieu avait pour lui une dimension symbolique », déclare Christophe Caupenne, un ancien du RAID.
« l’affaire Merah a été son déclencheur psychologique qui l’a convaincu qu’il passerait à l’action » explique al Jazeera.
Par contraste, voici la soupe que les médias français servent :
- JP Havrin chef de la police municipale : « il n y a pas de problèmes de sécurité à Toulouse »
- Le maire de Toulouse a affirmé que le preneur d’otage « n’est connu que pour des antécédents médicaux ». BFMTV, dans un entrefilet, confirme le contraire : le preneur d’otages est connu des services de police. Quel bon à rien ce maire de Toulouse qui ne connaît pas ses sujets.
- la soeur, qui semble avoir appris son couplet de la bouche de la mère du tueur des deux gendarmes il y a deux jours, a affirmé :
« Mon frère a la rage ». La soeur du forcené a joint son frère sur son portable au cours de la prise d’otages : « Il n’avait pas l’air d’avoir peur et il avait l’air bien », a-t-elle confié à l’AFP. La jeune femme qui habite Toulouse explique que son frère a 26 ans et qu’il « avait été placé à la Ddass quand il était petit, a la rage et a peur du monde extérieur ».
Il a la rage ou il a l’air bien ?
Et nous ne savons pas ce qu’il en est de la piste al Qaida…
Félicitations aux GIPN de Bordeaux et de Marseille pour leur intervention. Libération des otages, aucun blessé, islamiste neutralisé.
Et pour terminer sur une note d’humour, puisque tout est bien qui finit bien, cette photo prise sur place aujourd’hui :

A ce prix là, ça défrise
Et puis ceci : Face à Al-Qaïda, le seul moyen qu’ont les banques de Toulouse pour se protéger est d’accrocher un saucisson à l’entrée.
Le père de Mohamed Merah a déposé plainte pour concurrence déloyale et publicité comparative.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

MESSAGES PRECEDENTS